Dans le cadre du 50ème anniversaire de la formation des éducateurs au Luxembourg, Pascale Engel de Abreu et son équipe du groupe de Développement Socio-Emotionnel et Cognitif de l'Université du Luxembourg présentent leur projet de recherche HERO . HERO est la première étude quantitative à l'échelle nationale traitant de la santé mentale des enfants et des jeunes grandissant dans des foyers et des familles d'accueil au Luxembourg. En 2023, environ 1.400 enfants et jeunes adultes vulnérables ont été hébergés hors de leur famille au Luxembourg.
Un placement est une mesure par laquelle des enfants et des jeunes sont pris en charge par l'État, qui porte donc la responsabilité de leur développement. Cependant, des recherches internationales montrent clairement que le risque de problèmes de développement et psychologiques est plus élevé chez les enfants placés. La promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes hébergés hors de leur famille biologique est un principe central de la politique de protection de l’enfance. Afin de développer des interventions et des mesures de prévention efficaces pour les enfants et adolescents vulnérables, une meilleure compréhension des facteurs qui influencent la santé mentale et le développement de ces enfants et jeunes est nécessaire.
En collaboration avec le Lycée technique pour professions éducatives et sociales et le Ombudsmann de l'enfance et de la jeunesse.
Dr Pascale Engel de Abreu, Associate Professor of Psychology uni.lu
Mercredi 20 mars 2024, 19h à la BNL (Bibliothèque nationale du Luxembourg)
Adresse: 37D, Av. John F. Kennedy, L-1855 Kirchberg Luxembourg