Voir l´émission (en langue luxembourgoise)
Reportage de Mme Anouk Siebenaler
Photo: © fizkes on Shutterstock
Enfants placés
Les familles d'accueil manquent au Luxembourg, les foyers débordent
Le Luxembourg compte l'un des plus hauts taux de placement d'enfants, mais le pays n'a pas assez de familles d'accueil pour tous les aider dans les meilleures conditions.
Les familles d'accueil sont là pour s'occuper d'enfants placés pendant une période indéfinie. Afin de combler tous ces placements, le Luxembourg a besoin de deux fois plus de familles d'accueil.
Abus, négligence, violences corporelles ou psychiques: les raisons pour les placements ne manquent pas et sont très variées. Deux options s'offrent à ces enfants, ils sont placés soit en institution, soit dans une famille d'accueil.
Le Luxembourg compte 1.461 enfants placés, ce qui en fait l'un des pays au plus haut taux de placements. De nombreuses études ont démontré que la solution idéale pour ces jeunes personnes est de pouvoir évoluer au sein d'une famille d'accueil, où leurs personnes de contact sont toujours les mêmes, afin de leur offrir une certaine stabilité. Mais le Luxembourg fait partie des rares pays d'Europe où le nombre d'enfants placés dans des foyers est plus élevé que ceux placés dans des familles d'accueil. Le pays n'en compte que 465.
L'un des objectifs du plan national d'action est d'"éliminer progressivement les mesures d’accueil stationnaires en institution et favoriser la prise en charge des enfants en milieu familial chaque fois que cela est possible".
Qu'en est-il de la réalité ? Mireille Molitor, présidente de FleegeElteren Lëtzebuerg asbl, regrette que "le pays a besoin de plus de familles d'accueil, mais nous sommes en train d'ouvrir de plus en plus de foyers".
Les expériences d'une famille d'accueil sont intenses, et peuvent varier en fonction de la situation. Dans le reportage de RTL, des mamans et des papas d'accueil témoignent:
"Ils grandissent dans nos cœurs, on les aime et ils nous aiment. Nous sommes leurs personne leur personne de confiance, et nous leur offrons cette confiance en retour", explique Ketty Jung, 51 ans, qui a déjà accueilli plus de 20 enfants placés.
"J'aurais souhaité que l'on nous écoute davantage et pas que l'on prenne en compte les souhaits des parents biologiques", témoigne Zoe Hoffmann, 23 ans, placée d'urgence à l'âge de 5 ans.
Retrouvez ici toutes les informations pour devenir famille d'accueil: https://www.officenationalenfance.lu/famille-daccueil/ ou via le site de l'association FleegeElteren Lëtzebuerg asbl: https://fel.lu/fr.