« Pour que les familles d´accueil deviennent LE modèle du futur ! »
Download Elections législatives 2023: Recommandations de l´association FleegeElteren Lëtzebuerg asbl
Le Luxembourg manque cruellement de familles d´accueil (FA) et place trop souvent les enfants ne pouvant pas grandir avec leurs parents d´origine, au sein d´institutions. Le Luxembourg est régulièrement critiqué pour ses pratiques par le Comité des droits de l'enfant de l'Organisation des Nations Unies.
Le projet de loi N° 7994 portant aide, soutien et protection aux mineurs, aux jeunes adultes et aux familles modifie profondément le secteur du placement familial.
Même si nous approuvons globalement le projet de loi, certaines modifications du cadre législatif actuellement en vigueur introduiront de nouvelles contraintes pour les FA et/ou mèneront à une détérioration manifeste des conditions d´exercice des FA. Ceci remet en question la viabilité du secteur du placement familial.
L´incertitude autour de l´entrée en vigueur de la nouvelle loi fait qu´actuellement le recrutement de nouvelles FA est au quasi-arrêt.
Ce document énonce 12 revendications qui à notre avis permettraient de répondre aux exigences du comité des droits de l´enfant de Genève recommandant à l´Etat luxembourgeois de : « Phase out institutionalization and facilitate family-based care for children wherever possible, and strengthen the system of foster care for children who cannot stay with their families, with a view to reducing the institutionalization of children »
Nous sommes persuadés qu´en augmentant l´attractivité de l´activité de famille d´accueil, le Luxembourg pourra s´approcher de l´objectif que chaque enfant devrait pouvoir grandir au sein d´une famille stable et réconfortante permettant sa croissance et son épanouissement!