Lettre adressée à:
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Monsieur le Ministre Claude MEISCH
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg
Objet : eduGuichet
Eppeldorf, le 9 février 2024
Monsieur le Ministre,
L’eduGuichet lancé en juin 2023, a été développé comme « application Web » où les parents ou représentants légaux et les élèves peuvent profiter d’une panoplie de services en ligne.
Depuis la rentrée ´23, l´eduGuichet est opérationnel et est utilisé pour le contact entre services de la petite enfance, de l'enseignement fondamental, de l'enseignement secondaire, de l'enseignement musical, les parents ou représentants légaux et les élèves.
L´association FleegeElteren Lëtzebuerg asbl (FEL) a été contactée par plusieurs familles d´accueil qui ont malheureusement échoué à se connecter dans l´« espace parents » de leur(s) enfant(s) accueilli(s) au sein de l´eduguichet.lu.
Après avoir pris contact avec les responsables du CGIE, nous avons été informés qu´actuellement les parents d´accueil d´enfants accueillis ne peuvent, en effet, pas avoir accès aux services de l´eduGuichet.
La vidéo de promotion disponible sur le site web eduguichet.lu mentionne pourtant que « l´utilisateur retrouve dans son tableau de bord personnalisé ses enfants dont il est le représentant légal ».
Les parents d´accueil disposent de l´autorité parentale pour les enfants qui leur ont été confiés et il semblerait pourtant qu´ils soient exclus des services du portail. Cet outil numérique se doit d´être respectueux des principes de l´autorité parentale et inclusif pour tous les parents et enfants.
Nous nous interrogeons également sur l´accès des parents biologiques à l´éduGuichet. L´Etat doit s´assurer que le système soit conçu de façon à ce que les parents biologiques qui sont dépourvus de l´autorité parentale sur leur(s) enfant(s), ne puissent pas accéder à l´« espace parents » personnalisé de leur enfant. Nous vous prions de bien vouloir nous fournir des informations quant aux démarches que vous effectuez pour remédier à ce problème.
Assurées de l’intérêt que vous portez à la protection des mineurs, nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien réserver à notre demande.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre profond respect.
Eve-Lynn Beckius,
Secrétaire de FleegeElteren Lëtzebuerg asbl
Mireille Molitor,
Présidente de FleegeElteren Lëtzebuerg asbl